Published on

Version mobile de TarotClub - partie 4

Authors
  • Name

Je développe depuis quelques années un jeu de tarot libre appelé TarotClub, créé à l'origine pour combler le manque de jeux de cartes sur Linux. Il est pour le moment disponible uniquement sur les trois grands systèmes d'exploitation du monde PC. Cette série d'articles expliquera le cheminement, j'espère logique, du portage du jeu sur mobile mais également jouable sur une page Web.

Premières modifications

Le troisième article était consacré au test de notre choix technologique. Ceci étant fait, commençons à modifier le programme d'exemple. Je suis parti d'un exemple de jeu de dames en 3D dont la jouerie n'a pas été développée. Tant mieux, cela fera moins de choses à supprimer.

Ce programme d'exemple affiche le plateau de jeu avec les pièces en place. Chaque pièce peut être sélectionnée et bougée dans les limites du jeu, par contre on ne peut pas les déposer, l'exemple se terminant là.

Plateau de jeu

Le but est ici de transformer le plateau de dames en table de jeu de cartes. On supprime facilement les cases et on change la couleur du plateau par un joli vert, classique pour un tapis de jeu.

Affichons une carte

La première étape pour affiche une carte est d'installer Blender, le fameux logiciel libre d'édition 3D. Il nous faut ensuite un modèle de carte à jouer. Difficile de trouver une carte directement au format Tarot (61mm x 120mm) ; qu'à cela ne tienne, nous pouvons trouver un modèle Blender de carte classique, merci la mode du Poker. Ouvrons le dans blender afin de modifier ses dimensions

tarotclub

Un modèle récupéré sur Internet qui conviendra à notre base

Premier déploiement sur Android

Bon, nous avons une version pour navigateur. Nous avons une bonne base, maintenant assayons de déployer cette version pour Android.

Conclusion

Liens