- Published on
Synchronisez vos disques sur le Cloud avec un Raspberry PI
- Authors
- Name
Je suis assez frileux sur les solutions propriétaires comme les NAS pour la sauvegarde des données. Bien que ces solutions soient pratiques et globalement bien foutues, arrivera à un moment où le support s'arrêtera ou plus généralement une fonctionnalité manquera à l'appel.
Check-list du matériel
Rien ne vaut donc un petit serveur maison avec un Linux "complet", non bridé. Je ne parlerai pas de la partie RAIDx (gérée par des distributions de type OpenMediaVault) mais de la partie "Synchronisation" dans un nuage.
En effet, il m'est difficile de laisser un PC qui fait du bruit allumé le temps de sauvegarder les fichiers dans le cloud. Or, pour la sauvegarde des photos, c'est long... très long !
Je décide donc de sous traiter ce travail pénible à un Raspberry PI qui jouera le rôle d'intermédiaire entre la solution de stockage (peut importe laquelle) et le Cloud.
Il nous faudra donc :
- Un Raspberry PI, n'importe quelle version fera l'affaire
- Raspbian récent
- Un câble réseau RJ45
- Connaître l'adresse IP du PI et du disque réseau
Montage des disques
Tout d'abord, nous allons monter le disque réseau. Cela va dépendre comment votre disque est relié au réseau et le protocole de partage : généralement c'est NFS ou Samba (partage Windows). Vous pouvez également brancher le disque dur USB directement sur votre PI, ce n'est généralement pas trop conseillé pour des raisons de performances et de fiabilité.
On va donc modifier le fichier /etc/fstab :
/dev/sda1 /media/usbdisk ext4 defaults,auto 0 0
# 192.168.1.30/WiFiDisk1_Volume1_Share /media/nas cifs username=guest,password=bidon,iocharset=utf8,sec=ntlm,auto 0 0
10.0.0.1/nas /media/nas cifs vers=3.0,user,guest,sec=ntlmssp,auto,rw,uid=pi,gid=pi,iocharset=utf8 0 0
tmpfs /media/ramdisk tmpfs defaults,size=200M 0 0
À noter que la configuration du montage d'un disque Samba est toujours un peu laborieux et dépendera de votre serveur. J'ai mis deux configurations différentes. J'ai dû installer les paquets Samba et redémarrer le PI (et oui!) pour que ça fonctionne.
sudo apt-get install cifs-utils samba samba-client
J'ai également créé un disque virtuel en RAM de façon à ce que les logs générés par rclone n'entament pas trop vite la vie de la SD Card. Ici, il fait 200Mo.
Les répertoires de montage dans /media doivent exister (mkdir /media/nas) et les droites d'accès donnés à l'utilisateur 'pi' (sudo chown -R pi:pi /media/nas).
Tentez de monter les disques 'mount /media/nas' et sauvegardez votre fstab. Redémarrez le PI pour s'assurer que les disques soient bien montés automatiquement après un re-démarrage.
Installation de rclone
Rclone est le rsync du Cloud : il va vous synchroniser un disque source vers une destination dans les nuages. Il gère un nombre impressionnant de protocoles et de fournisseurs, vous devriez trouver votre bonheur. Dans mon cas, j'utilise PCloud.
On télécharge, on installe et on configure l'accès au nuage
wget https://downloads.rclone.org/v1.44/rclone-v1.44-linux-arm.deb
sudo dpkg -i rclone-v1.44-linux-arm.deb
rclone config
rclone lsd remote:
La dernière commande permet de liste les disques distant. Testez.
Script de synchronisation
Maintenant, utilisons l'ordonnaceur CRON pour appeler un script de synchronisation toutes les nuits à 1h00 du matin (merci https://crontab.guru/#0_1_*_*_*). Particularité : il faut éditer le script en admin root en spécifiant qu'il faut l'exécuter pour l'utilisateur 'pi'.
sudo crontab -u pi -e
0 1 * * * flock -n /home/pi/sync.lock /home/pi/sync.sh
Autre particularité, on protège notre lancement de script contre les exécutions multiples avec la commande flock. En effet, une grosse sauvegarde peut durer plusieurs jours avec une connexion de campagne !
Voici donc le script 'sync.sh', à rendre exécutable (chmod +x sync.sh) :
#!/bin/bash
LOG_FILE="/media/ramdisk/rclone.log"
RCLONE_CMD="rclone -v --log-file=$LOG_FILE sync"
# Redirect to null device and -f will avoid any problems in case of file does not exist or impossible to delete
rm -f $LOG_FILE 2> /dev/null
# echo "Launching rsync USB disk to PCloud" >> $LOG_FILE rsync -arzPh --exclude=/shared /media/nas/ /media/usbdisk $
echo "Launching rclone remote:Videos" >> $LOG_FILE
$RCLONE_CMD /media/nas/Videos remote:Videos
echo "Launching rclone remote:Music" >> $LOG_FILE
$RCLONE_CMD /media/nas/Music remote:Music
echo "Launching rclone remote:Pictures" >> $LOG_FILE
$RCLONE_CMD /media/nas/Pictures remote:Pictures
Le log vous aidera à comprendre ce qu'il se passe au cas où la synchronisation plante, ou pour véifier que les fichiers ont été vraiment copiés.
La ligne en commentaire permet de synchroniser deux disques avec rsync, je ne l'utilise pas encore dans cette configuration.
Voilà, on n'a plus qu'à quitter le shell du PI et à attendre le lendemain pour vérifier la sauvegarde.