Published on

Dégooglisation personnelle - partie 2

Authors
  • Name
    Anthony Rabine

Il y a quelques années j'ai écrit un article permettant de se libérer de certains services de Google ou d'un autre GAFAM. Je traitais notamment le cas des emails et des contacts. Dans cet article, je vais traiter le cs du smartphone.

J'ai cassé mon téléphone

J'ai donc cassé mon téléphone Chinois. Un Xiaomi Redmi Note, que je déconseille. Pas le matériel, qui est tout à fait canon compte tenu du prix mais du logiciel. Peu de mises à jour dans le temps et bien entendu un bootloader verrouillé par le constructeur. Ok, celui-ci propose une procédure longue et pénible à base de création de compte ... bref, vous avez compris, ce n'est pas le but ici.

D'ailleurs, c'est vraiment pénible car si vous voulez effacer le téléphone via ADB avant de le vous en séparer eh bien vous ne pourrez pas s'il est encore verrouillé. À fuir donc, moi j'ai donné un coup de marteau avant de le jeter.

image

On recherche le remplaçant

Vient le moment de choisir un nouveau téléphone, Android forcément car mine de rien c'est du logiciel libre.

Voici ma liste au Père Noël :

  1. Je veux me rendre (presque) totalement indépendant de Google
  2. Téléphone d'occasion
  3. Pas de marque Chinoise ou fabriqué en Chine

Je vais donc commencer, non pas par chercher le modèle qui me fait plaisir, mais par le logiciel. Car oui, c'est le logiciel qui pose problème dans le monde des smartphone et qui pousse au renouvellement.

Pour le logiciel, Lineage (https://lineageos.org/) est la version communautaire qui part du code source d'Android fournit par Google et fait le ménage : services retirés + applications manquantes ajoutées.

Par contre, l'installation est fastidieuse et je n'ai plus vraiment le temps ni l'envie. Super, les gens de chez e/OS (https://e.foundation/e-os/) fournissent un setup graphique "assez" simple d'usage. Pas encore exempt de tout défaut mais c'est une belle avancée il faut l'avouer.

image

On va donc voir la liste des téléphones officiellement supportés par le système, il y a une belle liste ! (Asus, Google, Lenovo, LG, Motorola, Samsung...). Par contre, la liste supportée par l'installateur graphique est très réduite :

image

Bon, ça me plaît, trions par Samsung, car le Sud Coréen construit (encore) ses téléphones dans son pays, ce que je souhaite. Galaxy S7, S8 S9, les anciens hauts de gamme de chez le constructeur.

image

Notez que vous pouvez également acheter des téléphones directement avec e/OS d'installé via la boutique en ligne.

Achat d'occasion

Tablons sur le S9, les plus anciennes références ont des spécifications moins bonnes que mon Redmi note cassé, je ne peux pas faire trop de concessions, notamment au sujet de la double SIM qui est nécessaire pour mon activité professionnelle.

J'ai choisi la boutique ReCommerce pour plusieurs raisons, notamment parce que c'est une entreprise française etsuite à différents retours.

image

L'interface du site est vraiment bien faite, on peut choisir le niveau de qualité de l'occasion selon votre budget. Et il y a vraiment plein de stock !

Voici ce que ça donne par exemple dans le cas du S9 :

image

Astuce : mon assurance, la MACIF, offre dans son catalogue une remise assez importante (presque 20€ dans mon cas) sur la boutique ReCommerce. Cela a parfaitement fonctionné de mon côté, une bonne combinaison.

Une fois reçu le téléphone, je me mets à installer le système via l'installateur graphique de e/OS. J'ai eu un blocage durant l'installation, j'ai dû sortir la console ADB pour "rafraîchir" la détection du téléphone entre plusieurs re-démarrage. J'ai créé un ticket sur le site, en espérant qu'ils pourront corriger le problème.

On ne voit, ce n'est pas encore à la portée de tout le monde, ce n'est pas encore pour demain que Madame Michu pourra installer facilement sont système...

Je supprime mon compte Google !

Eh oui, je n'en ai plus besoin. J'ai dit adieux à quelques applications et jeux achetés mais c'est le prix à payer pour rester indépendant.

Chose incroyable, vous pouvez utiliser votre téléphone sans créer de compte sur un service en ligne, le bonheur !

Quelles applications installer ?

Le téléphone embarque un "store" (une boutique) d'applications Android et vous donne accès à toute la logitèque officielle. Par contre, un achat nécessitera l'usage d'un compte Google. Il faudra donc se limiter à des applications gratuites et une connexion en anonyme au store.

Pour ma part, voici une petite liste non exhaustive des applications installées, je liste ici les logiciels libres :

  • FreeOTP (Double authentification, remplace Authy/Google Authentificator etc.)
  • K-9 Mail, enfin à la hauteur, gère les comptes multiples
  • DAVx : pour la synchonisation de votre calendrier et vos contacts
  • Firefox
  • KDE Connect (Partage et contrôle avec le PC)
  • Bitwarden : gestionnaire de mots de passe
  • OsmAnd : cartographie

Bilan

Je suis totalement satisfait de ma transition vers e/OS et également du téléphone en lui-même. Opter pour un téléphone haut de gamme vieux de quelques générations ne pose vraiment pas de problème, tout est fluide et de bonne qualité. Le logiciel est mine de rien maintenant très mature, on est loin des premières versions d'Android.